TANGERINE DREAM

Collection privée

En 1990, leur ami réalisateur Bobby Roth réalise "The Man inside / L'Affaire Wallraff" une co-production Franco-Americaine, dont ils signent le soundtrack, sans éclat (mais faut-il le préciser 1). Pris dans les vertiges du doute, Edgar FROESE fait néanmoins appel à son fils Jérôme et, compose avec Paul HASLINGER le très gentil "Melrose" suite logique de "Lily on the Beach". Inconsciement (peut-être) la photo signée Monique, démontre les stigmates de la traversée désertique de TANGERINE DREAM : le regard lointain d'Edgar FROESE scrutant l'horizon du passé, proche de son fils Jérôme (potentiel héritier) songeur d'un avenir idyllique et d'un Paul HALSINGER qui souffre des pressions et des doutes capricieux Froesiens à la recherche d'un fantomatique passé, tentant vainement d'en comprendre la situation.
Une tournée Anglaise, sans retentissements, occupera cependant l'esprit du nouveau trio. C'est lors du tournage du clip de "Melrose" qu'Edgar rencontre Linda Spa, jeune mannequin d'origine autrichienne et qui se révèle être une excellente saxophoniste qui tâtonne également du clavier. Dès lors, Linda participe aux tournées "live" de Tangerine Dream, mais alors qu'une foule de rumeurs commencent à assaillir le groupe quant à sa présence.En 1991, TANGERINE DREAM signe le soundtrack du téléfilm d'Anthony Page "Forbidden", et celui d'un film d'animation "Rumpelstiltskin" sous la voix "off' de Kathleen Turner. Mais plus rien ne motive l'équipe de DREAM : pas même les mauvaises humeurs d'Edgar FROESE, ni la sortie du premier Album solo de son ami Chris FRANKE "Pacific High Coast" sous son propre label Sonic Images et distribué par Virgin, ni le désintérêt des productions. La maison FROESE semble désœuvrée.

Sous ces pressions, Paul HASLINGER quitte à son tour le groupe, fait un break et rejoint quelques mois plus tard le groupe français "Lightwave". Affecté, Edgar FROESE s'écarte de toutes productions, au point même que des rumeurs avancent que le Gourou de TANGERINE DREAM annonce, lors d'une émission de radio, la dissolution et la fin de TANGERINE DREAM (Information à prendre au conditionnel, vu la suite des événements). C'est alors que T.D. s'attelle à plusieurs petits projets ponctuels. Le premier n'est ni plus ni moins que la B.O. d'un nouvel épisode de Tatort avec le single 1 just want to rule my own life without you", dont la prestation vocale de Chi Coltrane est plus que professionnelle. La présence de Linda Spa sur la version instrumentale et son "One Night in Medins" n'arrange en rien les "on dits" à son sujet. Reste-elle ? N'est-elle dans le groupe qu'occasionnellement? Qui est est-elle au juste ? Le second projet marquant est "Rumpeihtskin", conte pour enfants avec une voix "off' d'acteur ou d'actrice célèbre sur la musique du Dream. Celle de Kathleen Turner qui est éditée chez Rabbit Ears Records est bien connu pour avoir déjà sorti d'autres disques de ce genre.
Mais après plusieurs mois de réflexions, sous l'énergie juvénile de son fils Jérôme, Edgar FROESE reprend le flambeau pour ranimer la petite MANDARINE, et quelques mois après, dans l'année 1992, TANGERINE - "Froese's Family Band" DREAM compose et sort timidement chez Miramar "Rockoon". L'album du groupe mythique reçoit cependant un accueil chaleureux auprès de la presse et du public, afin vraisemblablement d'encourager l'œuvre d'un homme toujours présent quelqu'en soit le prix, qui après marées et tempêtes continue sa quête au côté aujourd'hui de sa progéniture : quelle bien belle leçon de sagesse et de témérité !

Malgré ce sursaut, Edgar FROESE sait que TANGERINE DREAM n'est plus que l'ombre d'un élogieux passé. De cet album est tiré une interview qui vient enrichir la version radio de Rockoon et l'inédit "Oriental Haze". Le tout plaqué sur CD "single". Encore une fois Linda Spa fait une apparition avec son saxo sur le morceau inédit. Encore une fois les histoires fusent. Entre temps l'arrêt du fan club officiel conduit Tangerine Dream à offrir aux membres ayant renouvelés leur cotisation, un CD limité de 30 minutes "Quinoa".
Pendant ce temps, son ami Chris FRANKE, après un court break, s'organise et réalise son double studio Hollywoodien 1 Berlinois avec~ l'association de la Berlin Symphonic FiIm~ Orchestra. Il en sort très vite les soundtracks du film de Roland Emmerich "Universal Soldier", un film d'anticipation ; "Mac Bain" de James Glickenhaus et le superbe album live "The London Concert".

En fin d'année 1992, Edgar FROESE feint de se ressaisir à travers l'énergie de son fils qui lui ramène le guitariste Zlatko "Hard Perica et la ravissante Linda Spâ, enfin devenue membre permanent. lis organisent une tournée entre Octobre et Novembre. Miramar en extrait l'album "220 Volts" et une Vidéo intitulé "Fangerine Dream... Three phases" (concert de Seattle - USA). Mais une nouvelle fois ces deux témoignages donnent le cri d'alarme sur l'existence d'un TANGERINE DREAM de demain, où un Zlatko "fou furieux" de Heavy-Métal reprend à son compte le vieux succès de Jimmy Hendrix "Purple Haze", sous la totale indifférence du Leader Edgar, rêvant de jours meilleurs pour sa Mandarine.

Le comble semble bel et bien s'abattre sur TANGERINE DREAM et son leader, qui, impuissant recherche vainement la sortie du tunnel.

Pourtant l'ère du multi-média, de l'intemet, la somme de sorties de Bootlegs face à un intérêt et une demande de plus en plus grande sur le groupe mythique, l'insertion dans de multiples compilations officielles ouvrent la Consécration de TANGERINE DREAM. Mais est-ce bien nécessaire de continuer TANGERINE DREAM avec une musique qui n'a vraiment plus rien à voir avec les démarches philosophiques de son créateur ?... !!! Pendant ce temps, des rumeurs de journalistes spécialisés annoncent l'éventuelle association de deux ex-membres de TANGERINE DREAM, Peter BAUMANN et Paul HASLINGER pour réaliser "The Blue Room Project". Mais le projet avorte vite. De son côté, Chris FRANKE ne chôme pas, il compose les musique pour la série TV "Babylon 5"; le superbe "Klemania" qui réunit ses 20 ans de carrière avec l'influence Dreamienne. S'ensuit le soundtrack de "Tommyknockers" et d'un nouvel album "Erichanting Nature". Du côté de la France, Paul HASLINGER s'associe au groupe "Lightwave" pour travailler sur l'album "Tycho Brake" et son premier album solo "Futur Primitive" sort dans le courant de l'année 1994
En Mai 1994, avec le même quatuor Edgar, Jerome FROESE, Linda Spâ et Zlatko Perica, TANGERINE DREAM sort "Turn of the Tides", un album aux stuctures purement traditionnelles de la musique instrumentale d'aujourd'hui. Après une ouverture magistrale ré-adaptant un extrait de "La Nuit sur le Mont Chauve" de Modest Moussorgsky, la rythmique de Jérome s'accélère et les riffs "overdrivés" des guitares de Perica n'ont rien d'exceptionnellement exhibitoires, quelques séquenceurs parsemées nous rappellent que TANGERINE DREAM est toujours là. Seules les nappes de FROESE Senior s'harmonisent avec les soli langoureux du saxo de Linda SPA. "Tum of the Tides" est cependant un album qui redonne l'espoir pour la sauvegarde essentielle de TANGERINE DREAM, qui signe d'ailleurs un nouveau contrat de distribution chez Virgin, après le départ du PDG ... Charles Branson.

Sans concession, Chris FRANKE continue ses productions pour les studios Hollywoodiens, sans nous laisser entrevoir le moindre espoir de retour au sein de TANGERINE DREAM. Il compose les scores des séries policières américaines "The Raven" et "Walker, Texas Rangers", participe à l'un des épisodes de "Tales from the Crypt". Il réalise les scores du soundtrack du film d'horreur de Yuri Zelster "Eye of the storm / "Le Motel de la Peur". Alors que les productions de Chris FRANKE battent le plein, que son Fan-Club devient officiel, de son côté le leader de TANGERINE DREAM semble être submergé d'amertumes et désire, s'effacer de la production et de la scène internationale.
Mais que nenni ... le 28 Mars 1995 sort le nouvel album de TANGERINE DREAM "Tyranny of Beauty". Comme l'annonce Edgar FROESE, les structures de TANGERINE DREAM vont changer. Premier changement Zlatko Perica est parti (et c'est tant mieux, on ne le regrettera pas). TANGERINE DREAM redevient un trio: Edgar FROESE, Jérôme FROESE et Linda SPA : Ne vous y trompez pas, les deux nouveaux guitaristes Gerald Gradwool et Mark Homby ne sont que les invités de TANGERINE DREAM. Un album qui annonce que le Gourou Edgar a vraiment repris les choses en mains. "Tyranny of Beauty", sur les conseils de Jérôme et Linda poursuit les reprises classiques avec ici, "Largo", une pièce ré-adaptée de Frédéric Handeal, démontrant que la Musique Électronique est devenue sans conteste l'héritière de la musique classique / symphonique (Là, je sens que je me fais des ennemis ! Mais c'est ma conviction). Mais "Tyranny of Beauty" annonce bien le retour de TANGERINE DREAM avec la potentielle reprise revue et corrigée "Stratosfear 95".
Un album sans contrainte qui décline les déterminations d'une famille FROESE victorieusement investie depuis 25 ans pour réaliser la légende vivante de TANGERINE DREAM. Ce nouvel album sorti, le magazine italien "New Age Music", consacre leur n'47 de juin 95 à ce disque. Avec le magazine on peut trouver un CD audio de divers artistes mais surtout un CD Rom / CDI de "Tyranny of Beauty" avec une superbe présentation multimédia du groupe via une foule de vidéos et d'interviews. La partie audio du CDI écoutable sur tout lecteur CD nous gratifie d'une version longue (très longue) de "Catwalk" et d'un inédit "Quasae'.

Mais ce nouveau souffle ne semble pas s'arrêter là. En effet, l'énergie exceptionnelle et quinquagénaire d'Edgar FROESE nous gratifie de la sortie de ses anciens albums en solo, sous une double compilation : "Beyond the Storm". Entièrement re-masteriée numériquement par le "J.D.D.P.S. ("Junger Digital Dynamic Processor System" des studios de Ralf VVADEPHUL (sic), Edgar FROESE rajoute ça et là des nappes et des effets qui redonnent un charme évident, un "lifting", à ses anciennes oeuvres et couronne commercialement l'ensemble, en nous offrant une somme d'inédits. Edgar poursuit ses travaux, à la demande de Virgin et Miramar, conscients de l'impact historique de TANGERINE DREAM, de l'engouement du public, et sort en Septembre le superbe coffret de 5 CDs "Tangents" une compilation entièrement, elle aussi, remasterisée par le maître Edgar, qui demandera 6 mois de travail intense pour résumer (en 5 heures de musique) les grands moments de la carrière de TANGERINE DREAM. Pour ou contre l'insertion des sonorités style D-50 Roland et autres "samplings" qui tendent à rajeunir les "Ricochet" ; " Rubycon" ou "Stratosfear" mythiques ? Quoiqu'il en soit, cette excellente initiative d'Edgar FROESE démontre encore la démarche dynamique d'un homme voué à la musique. Un "packaging" sans photos des membres certes, relativise bien la carrière des hommes qui ont, contribué au succès de cette MANDARINE Rêveuse.
Conclusion

Alors que ses amis, de l'Electronic Berlin School, semblent décider, aujourd'hui, à mener tous une carrière solo, Edgar FROESE continue à mener sa mouture dans les sphères légendaires de l'histoire de la musique moderne. Comme les Beatles, les Rolling Stones, Pink Floyd, TANGERINE DREAM fait parti de ce Paradis musical qui a su, sait et saura pendant longtemps, nous enrober dans ses rêves, ses ambiances surréalistes et cycliques et ça, grâce à l'énergie exceptionnelle d'un seul homme et de sa famille. Toutefois, alors qu'au début de la carrière du Dream, il s'agissait d'un trio à géométrie variable qui composait, aujourd'hui il ne s'agit plus que d'un duo, Edgar et son fils qui invitent des musiciens.


Après 25 ans de dur labeur consacré à l'existence de la Musique, Edgar et sa Tangerine peuvent être fiers de leur parcours fabuleux et qui n'a encore pas fini de nous étonner. Tel un chevalier Teutonique, Edgar FROESE, avec la complicité de son fils héritier Jérôme et la sagesse de son épouse Monique. fait parti de la Grande Épopée de la Musique Moderne, (à suivre).

... The Melrose years    

The Millenium years .