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Afin de faire mieux connaître la musique de TD au patron de Virgin, Edgar enregistre Aqua qu'il réalise avec Chris fFRANKE Cette approche musicale plait et lance alors l'enregistrement de Phaedra avec un Peter Baumann ressourcé. Ils produisent ce qui reste aujourd'hui, comme une oeuvre maîtresse dans l'histoire de la Musique Électronique. C'est enfin la reconnaissance d'un long travail, d'une persévérance, menée d'une main d'Acier dans un gant de velours, par le leader Edgar FROESE. Très vite Phaedra se classe quinzième au "British Albums charts" et dixième au "Top Ten". Sa superbe pochette signée Monique FROESE, renforce la qualité d'une innovante audace sonore électronique qui bouleverse le concept de la musique Pop. | |||
Par cet album, TD se débarrasse (enfin) des réminiscences de Pink Floyd qui lui restait et place désormais le synthétiseur au premier plan de ses créations musicales.En Juin le trio est demandé pour signer la bande sonore d'une pièce "Sophocle", dirigée par Keith Mitchell, pour le "Arts Festival de Chicester ". Ils enregistrent "Oedipus Tyrannus" aux studios CBS et re-mixé au studio Le Manoir. Seule, "L'ouverture" de l'œuvre retient Virgin, désirant en faire un double album intitulé "V'. Indigné par ce désastreux travail, TANGERINE DREAM s'oppose à la sortie de l'album. Ce n'est qu'en 2000 qu'un extrait de ce morceau est publié avec la compilation Antique Dreams.Le 16 Juin1974, TD est le premier groupe de musique "Pop" à exécuter un concert au Victoria Palace Theatre en Angleterre. En Septembre, lors de leur tournée promotionnelle, TANGERINE DREAM arrive en France. Le 13 Septembre, le groupe offre un exceptionnel concert à la Cathédrale de Reims. Le fameux concert légendaire où la cathédrale est envahie par un public venu par autocars des quatre coins de l'Europe. C'est plus de 6000 personnes qui assistent à ce concert, alors que la Cathédrale ne peut recevoir qu'un maximum de 2000 personnes. Par le retentissement international de ce mythique concert, le Pape, furieux et indigné, "excommunie" dès lors toutes formes de musique moderne et vient lui-même bénir l'édifice pour le purifier. Ce concert a été enregistré et à fait l'objet d'un bootleg dénommé Live Improvised.C'est lors de cette tournée que TD a utilisé pour la première fois un "video synthesizer" pour le jeux de lumière. | |||
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C'est avant de partir en Australie pour une tournée, que le groupe compose, en Janvier 1975, au studio de Shipton, Rubycon. Le groupe débarque sur la terre Australienne le 13 Mars pour son premier concert à Melbourne. Cependant, Michaël HOENIG remplace temporairement Peter BAUMAN. Phaedra devient très vite Disque d'Or en Australie. Pendant ce temps en Angleterre, sort dans le courant mars Rubycon qui met en évidence l'importance des séquences de Chris FRANKE et le rôle déterminant qu'il va dès lors jouer dans le groupe. La pochette est signée Monique Froese, insérant une petite photo de Jérôme. | ||
De son voyage en Australie, Edgar FROESE compose le troublant "Epsilon in Malaysian Pale" son second album solo joué exclusivement au mellotron. La couverture signée Monique FROESE, nous offre cette fois-ci une photo-poster de son fils Jérome (3/4 ans). Après une nouvelle tournée. TANGERINE DREAM fait un passage remarqué en France, lors du Festival d'Orange le 16 Août et à la Fête de l'Humanité du 14 Septembre. Pendant ce temps, "I'Electronic Music School" Berlinoise bal son plein, En effet, l'ancien membre du TANGERINE DREAM, Klaus SCHULZE reçoit, en France, pour son superbe album "Timewind" le Grand Prix International et étoffe sa panoplie de synthétiseurs du gros système Moog racheté à Flohan FRICKE (Popol Vuh). | |||
De leur tournée Anglaise et Française, TANGERINE DREAM extrait, parmi les 40 heures de musique live, deux plages qui sortent en Novembre sous le titre de Ricochet. Ce nouveau défi confirme les démarches du groupe. Après le gothique, la "cosmik music", "Ricochet" donne une leçon sur la maîtrise des séquences de la main de Chris FRANKE, jamais égalées à ce jour (il faut le dire !) qui ouvre les portes de "I'Electronic Music Rock". Même si certaines rumeurs semblent affirmer aujourd'hui que l'album aurait était retravaillé en studio, il en demeure pas moins vrai que "Ricochet" restera l'un des moments forts dans l'histoire de TANGERINE DREAM. |
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Au cours des tournées avec TANGERINE DREAM, Edgar FROESE prépare, entre 1975 et 1976 son 3ème album solo "Macula Transfer' : Un voyage nébuleux dans les sphères galactiques de l'univers, nous montrant avant tout, les influences surréalistes du musicien. Il nomme ces morceaux de numéros de vols tels que Quantas 611 ou OS 452.L'album sort au mois de Juin avec une pochette signée par Monique et une dédicace des plus curieuse adressée à un certain fantôme de Chopin. Grâce ces différents succès, TANGERINE DREAM investit dans une nouvelle panoplie de synthétiseurs, séquenceurs, mellotrons et autres appareils électroniques pour monter son propre studio à Berlin.C'est Chris FRANKE qui acquiert un ancien "dancing room" qui date de 1902. Le bâtiment possède suffisamment d'espace pour abriter tous les instruments de TD ainsi qu'un orchestre de 50 musiciens. | |||
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C'est en Août 1976 que le trio enregistre Stratosfear pour Virgin. L'album sort en Octobre puis est suivi d'une tournée Européenne (Allemagne, France, Angleterre, Belgique, Espagne). Classé 39ème au "British Album Charts", "Stratosfear" est un pur joyau aux influences néo-romantiques Baumanniènnes, qui offre une musique plus structurée où la mélodie devient prédominante et l' instrumentation électronique plus conventionnelle, soucieuse d'imiter des sons électroacoustiques, incorporant guitare, piano, orgue ou clavecin. Cet album marque également un tournant dans la longueur des morceaux qui commencent à raccourcir. | ||
Le réalisateur WiIliam Friedkin (French Connection et le futur Exorciste) intéressé par les ambiances musicales du groupe, demande au groupe de signer la BOF de son prochain film "Sorcerer" (Titre en français : Le convoi de la peur). Il envoi le scénario au groupe et leur demande notamment de construire des plages très courtes qui sont à l'opposé des structures Dreamiennes. Néanmoins TANGERINE DREAM réussit son pari en composant, entre Mai et Juin, plusieurs dizaines de courtes ambiances pour le film. Ils rencontrent le réalisateur à Paris et lui font écouter les morceaux. Il est conquis et avouera avoir quelque peu retardé le démarrage du film pour s'imprégner de la musique de TANGERINE DREAM et l'adapter à ses prises de vue. | ![]() |
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Malgré le succès très mitigé du film, STAR WARS
était sorti une semaine avant Sorcerer, les critiques
américaines ont très bien accueilli les ambiances musicales des
" Dreamers Berlinois. C'est un pas vers l'Amérique pour TD
... A l'aide de son ami et manager Graham Stewart, le groupe
planche sur l'organisation et les préparatifs de cette grande
tournée américaine . Pendant ce temps là, Peter BAUMANN fait
une nouvelle escapade pour finir de réaliser son premier album
solo "Romance 76" qu'il avait ébauché dès Novembre
1975, pendant la période "Ricochet". Après des préparatifs draconiens, c'est le 29 mars 1977 que TANGERINE DREAM arrive au pays de Mickey Mouse. Avec un matériel colossal, dont le nouveau système "Laseriurn Light Show", le trio éblouit le public américain. C'est l'explosion à chaque représentation, le public américain se dit même assommé dans ce tourbillon vertigineux de sons et lumières. Le succès est considérable. |
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De cette tournée Américano - Canadienne sort en Octobre le fabuleux Live "Encore". Classé 55ème au "British Album Charts", "Encore" se veut la suite évidente de "Ricochet" où un "Monolighf" démontre le talent du mélodiste et romantique BAUMANN accompagné par les superbes arpèges sequencées de Chris FRANKE. "Desert Dream", avec une structure surréaliste d'Edgar FROESE, s'inspire surtout des compositions de "Sorcerer" effectuées en prélude à cette tournée. Mais les escapades et les absences trop renouvelées de Peter BAUMANN, en vue d'un second album solo et des contacts avec les producteurs américains, irritent Edgar FROESE. Plus intéressé par sa carrière solo, Peter BAUMANN quitte TANGERINE DREAM en fin d'année 1977. | ||
En Janvier 1978, Edgar FROESE rencontre Steve JOLLIFFE, établi à Berlin depuis quelques mois. Après avoir participé à une première session du DREAM en 1970, il accepte l'offre de FROESE et remplace ainsi Peter BAUMANN. Avec Klaus KRIEGER à la batterie, la nouvelle formation du quartet Dreamien sort Cyclone. Cet album de transition, mal perçu à la fois par le public et les critiques spécialisées, offre des pièces aux teintes électro-acoustiques pures. Les influences anglaises de JOLLIFFE n'y sont pas pour rien. Même si le style de DREAM bifurque avec l'apport de voix de Steve JOLLIFFE, le son des synthétiseurs et les atmosphères Dreamiennes reprennent le dessus au fil des plages. |
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Après une tournée promotionnelle Européenne (du
19 Février au 28 Mars) boudée par le public et d'énormes
problèmes techniques dus au manque depréparation du
Managing, Chris FRANKE et Edgar FROESE se séparent de Steve
JOLLIFFE et de Klaus KRIEGER. Cette tournée offre cependant de
grands moments : Le 6 Mars au Palais des Congrès à Paris et le
20 Mars à L'Hammersmith Odéon de Londres. Pour oublier cet échec, Edgar FROESE compose entre Août et Novembre son 4ème album solo "AGES" avec la complicité de son ami Klaus KRIEGER. Avec un bel hommage à Fritz Lang "Metropolis", il dédicace avant tout son double album à son fils Jérome et à sa Femme qui en signe encore la pochette. Après maintes réflexions sur la restructuration et l'existence de TANGERINE DREAM, Il rejoint fin Août Chris FRANKE. Ils composent le futur "Force Majeure". Ce duo continue TANGERINE DREAM. et fait appel aux services de Klaus KRIEGER à la batterie et Édouard MEYER au Violoncelle mais, en tant que simples exécutants. |
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Sans briser les démarches de "Cyclone", "Force Majeure" en détourne les approches électro-acoustiques, même si Edgar nous gratifie de quelques accords de guitare acoustique Martin, pour revenir aux ambiances synthétiques, où les séquences de Chris redeviennent endiablées, s'entremêlant magiquement au développement des riffs et des chorus de la Gibson Lespaul de son ami Edgar. Mais "Force Majeure" se donne aussi une approche de musique contemporaine où les sonorités sombres et répétitives semblent sonner le glas. Parsemée d'influences à la Terry Riley, Pink Floyd, Xenakis, "Force Majeure" démontre les possibilités créatrices encore inépuisées du Duo, qui sans conteste, deviennent les véritables leaders de TANGERINE DREAM. |
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La tournée promotionnelle du disque démarre le 17 Mars. Il est à signaler que la 10 Avril, la Suède retransmet le concert de Munich et surtout que TANGERINE DREAM devient le premier groupe de l'Allemagne de l'Ouest à franchir, pour un concert, ce Mur maudit d' Allemagne de l'Est.Alors que Peter BAUMANN sort son second Album solo "Trans Harmonic Nights", qu'il avait entrepris depuis Juillet 1978 et enregistré dans son studio Paragon, Edgar FROESE compose le superbe "Stuntman". L'album frise le chef d'œuvre. Écorché vif sur l'existentialisme de TANGERINE DREAM, Edgar FROESE démontre par ce tour de force son génie, surtout avec "Drunken Mozart in the désert" la pièce maîtresse de l'album qui décrit le mirage contemplatif d'un musicien surdoué (Mozart) auquel Edgar FROESE voudrait (peut-être) tant ressembler. Esquisse surréaliste d'un fabuleux hommage. Quel talent! | |||
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C'est au début de l'année 1980, que l'ingénieur du son Johannes SCHMOELLING, musicien de formation classique, est recruté par TANGERINE DREAM. Le 31 Janvier, au Palast Der Républik en Allemagne de l'Est, le nouveau trio offre deux splendides concerts : l'un après midi et l'autre en soirée, retransmis en direct sur une Radio FM, d'où sortira d'ailleurs, un an plus tard (pour des problèmes de distribution) un album live "Quichotte", tiré à 100.000 exemplaires, inédit en France jusqu'en 1986, remasterisé sous le titre "Pergamon Live", | ||
Entre Février et Avril, dans de studio Polygon de
Johanes, TANGERINE DREAM compose le nouvel album "Tangram",
qui annonce bien cette fois-ci, le départ définitif de Peter
BAUMANN, ayant créé une maison de production aux Etats-Unis (Private
Music) et travaillant en étroite collaboration avec les stars du
Disco américains, dont Robert Palmer ("Repeat, Repeat"
et "The strangers in the Nights").
La sortie de "Tangram", en mai, met en évidence la structure mature, mais classique de Johannes SCHMOELLING. Le nouveau TANGERINE DREAM semble lui pousser des ailes. Malgré les Ersatz Dreamiens : ambiances cosmiques et nébuleuses dûes à Edgar, "Tangram" véhicule avant tout un concept conformiste où la mélodie, quelquefois pompeuse, détourne les séquences de Chris. Quoiqu'il en soit, l'arrivée de Johannes semble ouvrir de nouveaux horizons au groupe. N'est-ce pas là l'essentiel ? |
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Pendant une longue tournée (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Portugal) les productions Virgin préparent un magnifique coffret de 4 Albums sur les 10 ans de carrière de TANGERINE DREAM. Une compilation offrant néanmoins une face entière de 3 plages inédites d'Edgar FROESE, Chris FRANKE et Peter BAUMANN. C'est en Décembre que sort "Tangerine Dream 70-80", 2h45 mn de musique remasterisée par la société Nimbus avec en prime. un "packaging" superbement illustré dont sont extrait certaines photos que vous trouverez sur ce site dans la galerie photo. | |||
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Pendant leur tournée aux Etats-Unis, Michaël Mann leur demande de signer la BOF de son film "The Thief" (En français "Le solitaire") avec James Can. C'est dans le studio de Chris FRANKE que TANGERINE DREAM enregistre les musiques. L'influence de Johannes est omniprésente, les plages courtes, se rapprochent de plus en plus du style instrumental américain. Mais le son du DREAM est toujours présent, tant par les séquences martelantes et "Moogistes" de Chris que les envolées de flûtes lyriques "Rolandiennes" d'Edgar et de Johannes. | ||
En 1981, pendant que Michael Mann termine son film, TANGERINE DREAM repart sur les routes Européennes (dont le concert au Palace de Paris) pour une tournée offrant à la fois 'Tangram" et de larges extraits de "The Thief' dont l'album sortira en Mai. | |||
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En Octobre sort "Exit" un album qui, bien qu'étrange, lance, dès l'ouverture "Kiew Mission", un cri d'alarme face aux manipulations nucléaires, avec une voix "off" féminine russe. Un message qui détermine la position du leader Edgar Froese à travers TANGERINE DREAM, sur le danger atomique. Mais "Exit" annonce aussi, par ses nouvelles couleurs sonores Numérico-Ethnico-New-age les intentions commerciales du groupe. TD sortira une véritable perle, LOGOS enregistré au théâtre Dominion de Londres, qui résume cette tournée. | ![]() |
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Entre temps, la télévision allemande demande à ses compatriotes de signer plusieurs épisodes de la série policière "Tatort" connue dans notre pays sous le nom de "Schimanski" et signe la BOF du film de James Glickenshaus "The soldier" resté malheureusement inédit à ce jour. Ce nouveau style de TANGERINE DREAM va élargir et alimenter les commandes des studios cinématographiques américains. | |||
... The pink years |