TANGERINE DREAM

Collection privée

A la fin de l'année 83, après avoir composé en solo la BOF "Kamikaze 1989", hommage à son ami Rainer Werner Fassbinder, Edgar FROESE rejoint TANGERINE DREAM et compose plusieurs autres BOF : Wavelengh (En français : Onde de Choc) film de science-fiction de Mike Gray ; "Risky Business" de Paul Brickman avec l'acteur Tom Cruise - "Identification d'une Femme" de Michelango Antonioni et le film fantastique de Michaël Man "The Keep" (Titre en français : La Forteresse Noire). Une bande sonore, où les morceaux de TANGERINE DREAM s'associent parfaitement aux atmosphères troublantes et angoissantes de cette Entité du Mal. Seuls quelques Bootlegs Live nous livrent l'ambiance musicale du film.
Sans perdre le fil conducteur de l'évolution Dreamienne, les atmosphères bucoliques, d'Edgar "Zen" FROESE, s'imposent, malicieusement distribuées au gré des séquences numérico-polyphoniques de Chris FRANKE, appelant les mélopées romantiques, ici plus Baumanniennes que jamais, de Johannes SCHMOELLING, qui à travers chaque nouveau disque, semblent cependant s'essouffler. Même si le ton très Numérico-New-Age d'"Hyperboréa" est présent, il n'en est pas moins vrai que TANGERINE DREAM garde en rappel les ambiances angoissantes, profondes et oppressantes qui, cette fois-ci, gagnent le Pays du Soleil Levant : le Japon (Tokyo, Nagoya et Osaka) et convoitent le cœur des Polonais, d'où s'immortalise l'un des plus fabuleux Live, le double-album "POLAND". Comme quoi il serait souhaitable de reconnaître enfin que TANGERINE DREAM excelle plus par ses prestations de concertistes, que son travail de Studio. Avouons-le, TANGERINE DREAM est un grand groupe de scène avant tout.
Nous sommes le 10 Décembre1983, à la Patinoire de Varsovie "TANGERINE DREAM", au mieux de sa forme, nous livre ici deux shows extraordinaires en après-midi et soirée. A travers son 18ème Album, hors soundtrack, le trio Allemand nous démontre son brio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. "Poland" restera dans les annales du "Live" le plus grand moment clé l'histoire de TANGERINE DREAM. Après son 7ème Album avec TANGERINE DREAM, Johannes SCHMOELLING est à l'apogée de son art. Tout en imposant son style mélodique, il s'est joint à l'homogénéité de ses deux acolytes. En guise de proue, il parjure à chaque moments les élans cycliques du très grand Chris "Sequencer" FRANKE et l'atmosphère toujours surréaliste d'un admirable Edgar FROESE rajeunit de 10 ans. Il est à noter d'ailleurs que leur ami Klaus SCHULZE fait parallèlement, une tournée en Pologne, d'où sortira un très contestable double-album "Dziebuje Poland Live 83". A cause de problèmes et des changements de distributions, "Poland" ne sort qu'un an plus tard chez Jive Electro.

Mais il faut revenir quelques mois en arrière, dans le courant de l'année 1984, où TANGERINE DREAM est de plus en plus sollicité par les studios de cinéma américains. Le groupe signe les soundtracks d'un film fantastique, d'après un roman de Stephen King ; "Firestarter" de Mark Lester; du petit film d'aventure de William Tanner "Flash Point" et commence à plancher sur la série TV américaine "Street Hawk / Tonnerre mécanique". Plus de 5 heures de musiques réalisées, restant encore aujourd'hui inédites, ont été nécessaires pour ce feuilleton de moto futuriste, comptant 11 épisodes de 45 minutes (seule la durée du Pilote est de 75 mn). Le générique de la série donne le fil conducteur du prochain album de TANGERINE DREAM. Mais rien ne semble plus aller entre Virgin et TANGERINE DREAM, pour des raisons économiques et de modes, les tensions montent entre Branson et le groupe.

Entre Janvier et Février 1985, le trio compose ce nouvel album intitulé "Le Parc" qui sortira au mois de Mai chez Jive Electro. Ici, on peut découvrir les nouvelles démarches de TANGERINE DREAM, qui raccourcit chaque morceau sur le thème d'u n parc métropolitain célèbre. Assistés d e l'accompagnement vocal de Clare Torry (ex-choriste de Pink Floyd) et Katja Brauniss, sans oublier Robert Kastler aux trompettes synthétiques "Roland", Christian Gstettner et Steffan Hartmann à la programmation des ordinateurs, confirmant une fois de plus les nouvelles démarches technologiques en pleine révolution (système Midi et M.A.0).
Edgar FROESE tire certainement la Ieçon des tensions avec le patron de Virgin, et veut s'adapter aux tendances du public et aux exigences des productions. Mais, néanmoins, TANGERINE DREAM change de "crémerie". Il semble aussi que TANGERINE DREAM, avec "Le Parc", cherche à imposer définitivement sa musique sur le territoire américain, car des bruits de couloirs annoncent que TANGERINE DREAM est impliqué prochainement pour réaliser la musique du prochain film de Ridley Scott ... "Legend". En attendant, le groupe signe les scores du film d'action de Steven Hilliard Stern "The Park is mine Objectif Central Park". Pour des raisons de contrat, avant de claquer les portes de Virgin, TANGERINE DREAM réalise le soundtrack du film de Bobby Roth "Heartbreakers". Pour des raisons de business et de rivalités commerciales, Virgin, malgré sa rupture de contrat avec TANGERINE DREAM, n'hésite pas à sortir en Mai le soundtrack "Heartbreakers" et, en Novembre, une compilation avec le triple album "Drearn Sequence" qui ne nous apporte absolument rien de neuf. Mais il semble que Jive Electro,
avec la complicité "revancharde" de TANGERINE "Edgar" DREAM n'en î reste pas là, et sort, en Janvier 1986 la compilation "Tangerine Dream ... In the Beginning" : Un énorme coffret de 6 albums, avec l'inédit "Green Désert" perdu mis de côté en 1973.
Pendant ce temps là, le groupe vient de terminer la musique du film de Ridley Scott "Legend" avec Brian Ferry du groupe "Roxy Music", Jon Anderson du groupe "Yes". Le trio s'investit énormément pour cette superbe et énorme production Hollywoodienne. Néanmoins, un malheureux contrat liant les productions américaines Universal et le compositeur Jerry Goldsmith oblige TANGERINE DREAM à s'écarter de la production finale. Il existe cependant deux versions de "Legend" : une avec la musique de TANGERINE DREAM, disponible au Japon et USA, en CDV NTSC et l'autre que nos contrées Européennes connaissent avec les scores de Jerry Goldsmith.

La panique dans le navire de TANGERINE DREAM se ressent très vite, avec le départ précipité de Johannes SCHMOELLING, fatigué des 6 ans de collaboration avec TANGERINE DREAM, immortalisant de sa férule 18 albums et ce, sous les exigences certaines du leader Edgar FROESE, en quête du succès de sa MANDARINE Rêveuse. C'est en Janvier1986 que Johannes SCHMOELLING demande de quitter le groupe. Notons, cependant, que ce départ était prévisible depuis l'année précédente, où Johannes avait commencé. dans son studio personnel, les prémices de son album solo 'Wuivend Riet" qui sortira en été 1986.

Rien ne va plus dans le bateau de TANGERINE DREAM, après l'échec de "Legend", sous les joutes du système américain et le départ de Johannes, la garde Dreamienne (Edgar & Chris) semble se poser des questions sur l'avenir de sa MANDARINE Rêveuse.

Pourtant, le 29 Mars 1986, lors d'une émission radiophonique de Cologne WRD FM, retraçant la carrière de TANGERINE DREAM, l'on apprend de la bouche d'Edgar FROESE, que TANGERINE DREAM vient de recruter le jeune autrichien Paul HASLINGER, sorti du conservatoire de Vienne, pour remplacer Johannes SCHMOELLING. Les nouveaux espoirs de TANGERINE DREAM ne se font pas attendre, car en Août, sort 'Underwater Sunlight". Dans un esprit jouvenceau, le trio Berlino-Autrichien offre un album, où les influences sous-jacentes de Paul HASLINGER conduisent les deux "papis" sur les vagues d'un Océan très "fun". L'œil espiègle du jeune Paul, le regard sauvage et soucieux du patriarche Edgar, et la sagesse mélodiste de Chris démontrant ses talents avec son nouveau jouet, le sampler Emulator, offrent une nouvelle étincelle irradiée de créativité.
Tout comme "Cyclone", 'Underwater Sunlight" est un album de transition, où l'arrogance, le velouté, l'agressivité et le romantisme s'entrechoquent, se bousculent, luttent et se déchirent, telle "la chenille devenant le papillon".

Dès la fin Mars, pour la promotion du disque, le jeune HASLINGER se voit propulsé sur les routes Européennes (dont le superbe concert à l'Olympia de Paris le 31 Mars, deux représentations en matinée et soirée organisées par l'association Crystal Lake) et Américano Canadiennes jusqu'au mois de Juillet. L'album se classera 97ème au "British Album Charts".

En Mars, le label Anglais Castle Communications édite l'étrange compilation "The Collection" qui regroupe des extraits d'albums de 1970-73. Mais en Avril, Virgin sort enfin l'album Live "Quichotte" de 1981 remasterisé sous le nom de "Pergamon Live".
...The Virgin Years

The Melrose Years...