A la fin de l'année 83, après avoir composé en solo
la BOF "Kamikaze 1989", hommage à son ami Rainer Werner
Fassbinder, Edgar FROESE rejoint TANGERINE DREAM et compose
plusieurs autres BOF : Wavelengh (En français : Onde de Choc)
film de science-fiction de Mike Gray ; "Risky Business" de
Paul Brickman avec l'acteur Tom Cruise - "Identification d'une
Femme" de Michelango Antonioni et le film fantastique de
Michaël Man "The Keep" (Titre en français : La
Forteresse Noire). Une bande sonore, où les morceaux de TANGERINE DREAM s'associent parfaitement aux atmosphères troublantes et
angoissantes de cette Entité du Mal. Seuls quelques Bootlegs Live
nous livrent l'ambiance musicale du film. |
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Sans perdre le fil conducteur de l'évolution
Dreamienne, les atmosphères bucoliques, d'Edgar "Zen"
FROESE, s'imposent, malicieusement distribuées au gré des
séquences numérico-polyphoniques de Chris FRANKE, appelant
les mélopées romantiques, ici plus Baumanniennes que jamais, de
Johannes SCHMOELLING, qui à travers chaque nouveau disque, semblent
cependant s'essouffler. Même si le ton très Numérico-New-Age
d'"Hyperboréa" est présent, il n'en est pas moins vrai
que TANGERINE DREAM garde en rappel les ambiances angoissantes,
profondes et oppressantes qui, cette fois-ci, gagnent le Pays du
Soleil Levant : le Japon (Tokyo, Nagoya et Osaka) et convoitent le cœur
des Polonais, d'où s'immortalise l'un des plus fabuleux Live, le
double-album "POLAND". Comme quoi il serait souhaitable de
reconnaître enfin que TANGERINE DREAM excelle plus par ses
prestations de concertistes, que son travail de Studio. Avouons-le,
TANGERINE DREAM est un grand groupe de scène avant tout. |
Nous sommes le 10 Décembre1983, à la Patinoire de
Varsovie "TANGERINE DREAM", au mieux de sa forme, nous
livre ici deux shows extraordinaires en après-midi et soirée. A
travers son 18ème Album, hors soundtrack, le trio Allemand nous
démontre son brio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. "Poland"
restera dans les annales du "Live" le plus grand moment
clé l'histoire de TANGERINE DREAM. Après son 7ème Album avec
TANGERINE DREAM, Johannes SCHMOELLING est à l'apogée de son art.
Tout en imposant son style mélodique, il s'est joint à
l'homogénéité de ses deux acolytes. En guise de proue, il parjure
à chaque moments les élans cycliques du très grand Chris "Sequencer"
FRANKE et l'atmosphère toujours surréaliste d'un admirable Edgar
FROESE rajeunit de 10 ans. Il est à noter d'ailleurs que leur ami
Klaus SCHULZE fait parallèlement, une tournée en Pologne, d'où
sortira un très contestable double-album "Dziebuje Poland Live
83". A cause de problèmes et des changements de distributions,
"Poland" ne sort
qu'un an plus tard chez Jive Electro. |

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Mais il faut revenir quelques mois en arrière, dans
le courant de l'année 1984, où TANGERINE DREAM est de plus en plus
sollicité par les studios de cinéma américains. Le groupe signe
les soundtracks d'un film fantastique, d'après un roman de Stephen
King ; "Firestarter" de Mark Lester; du petit film
d'aventure de William Tanner "Flash Point" et commence à
plancher sur la série TV américaine "Street Hawk / Tonnerre
mécanique". Plus de 5 heures de musiques réalisées, restant
encore aujourd'hui inédites, ont été nécessaires pour ce
feuilleton de moto futuriste, comptant 11 épisodes de 45 minutes
(seule la durée du Pilote est de 75 mn). Le générique de la
série donne le fil conducteur du prochain album de TANGERINE DREAM.
Mais rien ne semble plus aller entre Virgin et TANGERINE DREAM, pour
des raisons économiques et de modes, les tensions montent entre
Branson et le groupe. |

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Entre Janvier et Février 1985, le trio compose ce
nouvel album intitulé "Le Parc" qui sortira au mois de
Mai chez Jive Electro. Ici, on peut découvrir les nouvelles
démarches de TANGERINE DREAM, qui raccourcit chaque morceau sur le
thème d'u n parc métropolitain célèbre. Assistés d e
l'accompagnement vocal de Clare Torry (ex-choriste de Pink Floyd) et
Katja Brauniss, sans oublier Robert Kastler aux trompettes
synthétiques "Roland", Christian Gstettner et Steffan
Hartmann à la programmation des ordinateurs, confirmant une fois de
plus les nouvelles démarches technologiques en pleine révolution
(système Midi et M.A.0). |
Edgar FROESE tire certainement la Ieçon des tensions
avec le patron de Virgin, et veut s'adapter aux tendances du public
et aux exigences des productions. Mais, néanmoins, TANGERINE DREAM
change de "crémerie". Il semble aussi que TANGERINE DREAM,
avec "Le Parc", cherche à imposer définitivement sa
musique sur le territoire américain, car des bruits de couloirs
annoncent que TANGERINE DREAM est impliqué prochainement pour
réaliser la musique du prochain film de Ridley Scott ... "Legend".
En attendant, le groupe signe les scores du film d'action de Steven
Hilliard Stern "The Park is mine Objectif Central Park".
Pour des raisons de contrat, avant de claquer les portes de Virgin,
TANGERINE DREAM réalise le soundtrack du film de Bobby Roth "Heartbreakers".
Pour des raisons de business et de rivalités commerciales, Virgin,
malgré sa rupture de contrat avec TANGERINE DREAM, n'hésite pas à
sortir en Mai le soundtrack "Heartbreakers" et, en
Novembre, une compilation avec le triple album "Drearn Sequence"
qui ne nous apporte absolument rien de neuf. Mais il semble que Jive
Electro,
avec la complicité "revancharde" de TANGERINE
"Edgar" DREAM n'en î reste pas là, et sort, en Janvier
1986 la compilation "Tangerine Dream ... In the Beginning"
: Un énorme coffret de 6 albums, avec l'inédit "Green
Désert" perdu mis de côté en 1973. |
Pendant ce temps là, le groupe vient de terminer la
musique du film de Ridley Scott "Legend" avec Brian Ferry
du groupe "Roxy Music", Jon Anderson du groupe "Yes".
Le trio s'investit énormément pour cette superbe et énorme
production Hollywoodienne. Néanmoins, un malheureux contrat liant
les productions américaines Universal et le compositeur Jerry
Goldsmith oblige TANGERINE DREAM à s'écarter de la production
finale. Il existe cependant deux versions de "Legend" :
une avec la musique de TANGERINE DREAM, disponible au Japon et USA,
en CDV NTSC et l'autre que nos contrées Européennes connaissent
avec les scores de Jerry Goldsmith. |

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La panique dans le navire de TANGERINE DREAM se
ressent très vite, avec le départ précipité de Johannes
SCHMOELLING, fatigué des 6 ans de collaboration avec TANGERINE
DREAM, immortalisant de sa férule 18 albums et ce, sous les
exigences certaines du leader Edgar FROESE, en quête du succès de
sa MANDARINE Rêveuse. C'est en Janvier1986 que Johannes SCHMOELLING
demande de quitter le groupe. Notons, cependant, que ce départ
était prévisible depuis l'année précédente, où Johannes avait
commencé. dans son studio personnel, les prémices de son album
solo 'Wuivend Riet" qui sortira en été 1986.
Rien ne va plus dans le bateau de TANGERINE DREAM, après l'échec
de "Legend", sous les joutes du système américain et le
départ de Johannes, la garde Dreamienne (Edgar & Chris) semble
se poser des questions sur l'avenir de sa MANDARINE Rêveuse. |

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Pourtant, le 29 Mars 1986, lors d'une émission
radiophonique de Cologne WRD FM, retraçant la carrière de
TANGERINE DREAM, l'on apprend de la bouche d'Edgar FROESE, que
TANGERINE DREAM vient de recruter le jeune autrichien Paul HASLINGER,
sorti du conservatoire de Vienne, pour remplacer Johannes
SCHMOELLING. Les nouveaux espoirs de TANGERINE DREAM ne se font pas
attendre, car en Août, sort 'Underwater Sunlight". Dans un
esprit jouvenceau, le trio Berlino-Autrichien offre un album, où
les influences sous-jacentes de Paul HASLINGER conduisent les deux
"papis" sur les vagues d'un Océan très "fun".
L'œil espiègle du jeune Paul, le regard sauvage et soucieux du
patriarche Edgar, et la sagesse mélodiste de Chris démontrant ses
talents avec son nouveau jouet, le sampler Emulator, offrent une
nouvelle étincelle irradiée de créativité. |
Tout comme "Cyclone", 'Underwater
Sunlight" est un album de transition, où l'arrogance, le
velouté, l'agressivité et le romantisme s'entrechoquent, se
bousculent, luttent et se déchirent, telle "la chenille
devenant le papillon".
Dès la fin Mars, pour la promotion du disque, le jeune HASLINGER se
voit propulsé sur les routes Européennes (dont le superbe concert
à l'Olympia de Paris le 31 Mars, deux représentations en matinée
et soirée organisées par l'association Crystal Lake) et Américano
Canadiennes jusqu'au mois de Juillet. L'album se classera 97ème au
"British Album Charts".
En Mars, le label Anglais Castle Communications édite l'étrange
compilation "The Collection" qui regroupe des extraits
d'albums de 1970-73. Mais en Avril, Virgin sort enfin l'album Live
"Quichotte" de 1981 remasterisé sous le nom de "Pergamon
Live". |
...The Virgin Years |
The Melrose
Years... |
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