Mais 1987 c'est avant tout une somme de BOF,
issus de leur tournée américaine de l'année précédente. TD
compose les musiques de "Shy People / Le Bayou" film
d'Andrei Konsalovski avec les chants de Jacquie Virgil et Diamond Ross
dont les textes sont écrits par Chris et Paul. Suit "Red Hest»
(Chaleur Rouge), un thriller avec Sylvia Kristel. Puis "Three O'Clock High / 3 Heures, l'heure du crime" de Bobby Roth, un mélo dont
l'action se situe dans les milieux universitaires américains et
"Deadly Care / La Mort à portée de Main" de David Anspaugh.
La dernière BOF de 1987 est "Zoning" avec une large
participation de Chris Franke. |
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Cependant, quelques mois auparavant, en
Février exactement, TANGERINE DREAM travaille sur le concept de
"Tyger" basé sur les poèmes de l'Anglais William Blake. Le
trio y invite la chanteuse noire Berlinoise Jocelyn Bernadette Smith.
Un album stylisé sans concession commerciale, mais qui trahi malgré
tout cette influence syndicale à la sauce américaine "blanc et
black". Malgré la voix chaleureuse de Jocelyn B. Smith, "Tyger"
reste sans vigueur réelle par des compositions instrumentales trop
fades, annoncent un mauvais présage pour notre MANDARINE Rêveuse.
Sans conviction aussi, il signe en Octobre pour Miramar, la bande
originale sonore du vidéo album "Canyon Dreams", sortie
simultanément en CDV, Vidéo, alors que le trio travaille surtout sur
les scores du superbe film fantastique de Kathryn Bigelow "Near
Dark / Aux Frontières de l'aube". |
Depuis "The Keep", il faut
reconnaître que la musique de TANGERINE DREAM ne s'est guère
réellement associée au images cinématographiques. Seuls "Sorcerer"
et "The Keep" sortaient largement du lot et démontraient
les réelles implications du groupe, quand il le fallait. Trop souvent
support musical d'accompagnement visuel, les musiques de DREAM ne
trouvaient pas l'impact, malgré les énergies dépensées pour tous
ces scores de films. Sous une ambiance maussade, le Trio planche avec
acuité sur "Near Dark" qui, par le talent d'une longue
expérience, met cette fois-ci la barre très haute. En parfaite
harmonie avec les images mystérieuses de Kathryn Bigelow, le
soundtrack de TANGERINE DREAM cristallise des atmosphères et les
envoie au
firmament du suspense visuel. A la manière du duo Sergio Léone et
Ennio Moricone, la musique de "Near Dark" ne peut se
dissocier de l'image. Sansconteste, TANGERINE DREAM signe là,
sa meilleure "Movie music".Alors que tout semble relancer le trio,
c'est le drame. En effet, au début de l'année 1988, les rumeurs
annoncent le départ de Chris FRANKE ... Comment est-ce possible ? ...
18 ans de service, tant de succès dus aux séquences et aux rythmes
du grand Chris. Que va franchement devenir maintenant TANGERINE Edgar
DREAM ? ... Et pourtant, Chris FRANKE demande à son ami de longue
route de faire un Break, de se retirer quelques temps, pour vivre des
horizons musicaux nouveaux. En fait Chris n'admet guère la présence
à la guitare de Jérôme Froese lors des diverses répétitions. Le
torchon brûle en Chris et Edgar. Chris s'en va. Edgar par une
rencontre fortuite découvre Ralf Wadephui qui rejoint Tangerine Dream. |
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Alors qu'Edgar FROESE essaie de trouver un
nouveau compromis pour continuer l'histoire de TANGERINE DREAM, Jive
Electro sort l'album "Livemiles", deux extraits de concerts
remixés en Janvier, juste avant le départ de Chris : La convention
de Kiva D'Albuquerque, dans le Nouveau Mexique, le 8 Juin 1986,
pendant la tournée américaine et le 750ème anniversaire de la ville
de Berlin du 1 er Aout 1987. Malgré toutes ces références, l'album
n'est guère convaincant. Il faudra attendre le mois d'Août pour
découvrir le nouveau TANGERINE DREAM, sans Chris FRANKE
malheureusement. Intitulé "Optical Race", on y découvre
très vite que la participation du nouveau membre Ralf WADEPHUL semble
bien compromise avec la co-réalisation d'un seul titre "Sun Gate". |
La part du gâteau revient à Edgar FROESE
et Paul HASLINGER. Mais la nouvelle intéressante de "Optical
Race", c'est qu'il est produit par l'ex-membre Peter BAUMANN
(Cette association laisse-telle supposer un heureux présage ? ... Qui
sait). Il est intéressant, aussi, de noter que l'album est
entièrement composer sur les systèmes Atari 1 Steinberg. Les deux
membres de TANGERINE DREAM en profitent donc, pour adopter
l'informatique.
Un nouveau Tour Américano-Canadien, pour promouvoir le disque,
s'étale du 25 Août au 28 Septembre. Mais très vite, Edgar FROESE se
passe des services de Ralf WADEPHUL. Il garde le jeune HASLINGER
devenu l'ami de son fils et de la famille. Pendant ce temps, Johannes
SCHMOELLING sort son deuxième album "The Zoo Tranquillity"
distribué par Polygram.
Fin 1988, début 1989, le duo compose les soundtracks du film de Steve
DeJarnatt "Miracle Mile 1 Appel d'Urgence" un petit film de
Science-Fiction et celui du film de Bobby Roth "Dead Solid
Perfect", composé avec Ralf, un téléfilm dont l'intrigue se
passe sur les terrains de golf. En Décembre le duo signe aussi la
bande du film expérimental de Ernst A. Heineger présenté lors de
l'exposition de Berlin "Imagine 360 degrés".
Après un Statu Quo de 6 mois, qui semble-t-il, a permis à Edgar
FROESE de faire le point, sur tout le parcours de sa MANDARINE
Rêveuse, il entre en studio, entre Juillet et Août, avec Paul
HASLINGER (nouveau duo de TANGERINE DREAM), pour réaliser l'album
"Lily on the Beach". Composé entre le studio de Paul en
Autriche et celui d'Edgar à Berlin. Ils invitent le saxophoniste
Hubert Waldner, mais FROESE Junior, dit Jérome semble pointer son
bout de nez, en participant à l'écriture d'un des morceaux
"Radio City" et en incorporant surtout un chorus de guitare
électrique, pas très éloigné de ceux de son père, Jérôme a
été à bonne école. C'est une nouvelle fois Private Music / Peter
BAUMANN qui produit l'album. Loin des atmosphères sulfureuses d'un
"Rubycon" ou des envolées lyriques d'un "Stratosfear",
"Lily on the Beach" reste un honorable produit, qui depuis
"Le Parc" offre sans surprise un style structuré,
semblable, désormais, aux homologues artistes américains
spécialisés dans la musique instrumentale, pour ne par dire
vulgairement la "Variété".
Il faut s'y faire, TANGERINE DREAM n'a plus le goût de transcender
une musique à grands coups d'atmosphères lugubres et sulfureuses que
seuls, ses complices BAUMANN et FRANKE savaient faire sous la tutelle
de FROESE. L'époque est révolue. Aujourd'hui, il faut peut-être
avouer que la nouvelle école TANGERINE DREAM s'est pliée aux
exigences de l'évolution technologique et aux connotations d'une
société consommant à tout va. Il est évident que TANGERINE DREAM
continue sa course musicale plus sur un plan existentielle, désirant
tel un Pink Floyd, Rolling Stones, perpétuer le mythe de la TANGERINE
REVEUSE, en faisant face aux prépondérances d'une société
"Kleenex".
En Octobre, Jive Electro sort une nouvelle compilation(inutile
d'ailleurs) "Best of Tangerine Dream". Entre temps,
TANGERINE DREAM co-signe le soundtrack du film de Stephen Summers
"Catch me if you can" une bien pâle comédie triste à
mourir. |
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